Rejoignez notre Bio Newsletter et vous rejoindrez un vignoble éco-responsable !

Suivez en direct notre actualité et vous bénéficierez également d'une remise permanente de 10 % dans notre boutique le chai!



...
Fr
En




Actualités

Vincent Lataste, viticulteur bordelais, tente l’aventure américaine [Bordeaux Gazette]

Pays de plus de 320 millions d’habitants en 2016, les Etats-Unis sont depuis 2013 le plus grand pays consommateur de vin dans le monde et Vincent Lataste a choisi de tenter de s’implanter sur ce grand Marché (...)

Vincent Lataste Vigneron : Actualité Avril 2017

Après des journées chaudes et quasi estivales, avril se termine avec des gelées nocturnes dévastatrices. La nouvelle lune du 26 avril aura roussi (brûlé) le vignoble bordelais avec un ciel clair et glacé (jusqu’à -5°C !). Tale of the month : « Tant (...)

Offre spéciale Noël 2016

Chers Amis, Ma troisième vendange certifiée en Agriculture Biologique vient de se terminer, je peux dès à présent vous confirmer que 2016 sera un grand millésime, l’arrière-saison tout à fait exceptionnelle nous a permis de récolter dans des conditions (...)

Château de Lardiley 2012 – Cadillac Côtes-de-Bordeaux [Vert de vin]

Le nez est fruité et racé. On y retrouve des notes de mûre, de fruits mûrs et de cassis associées à une discrète note de poivron ainsi qu’à une pointe d’épices et à une discrète pointe de poivre. La bouche est fruitée, équilibrée, fluide et offre une fine (...)

Les mots de la Vigne #5

« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito... » Albert Einstein Fin septembre... les vendanges ! Après une année de soin, de présence attentive, d’inquiétude et d’effort, voici enfin venue l’heure de la récolte... Un mélange de fébrilité, (...)

Le clip Bordeaux Rosé Saison 4

L’été 2015 s’annonce festif, le Clip du Bordeaux Rosé ose le Slam du Viticulteur. Un viticulteur qui évoque ses inspirations, tout en fantaisie et en clin d’oeil.

Les mots de la Vigne #2

« Une idée nouvelle ne triomphe jamais. Ce sont ses adversaires qui finissent par mourir. » Inconnu Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va (P. J. Héliaz) : phénologie et physiologie de la vigne Fin mai et début juin annonce l’été avec des (...)

Les fraîcheurs matinales s’éloignent et la chaleur stimule la végétation en pleine croissance…

L’épamprage se poursuit et le premier levage est entamé. Ce dernier consiste à conduire les branches entre les fils de fer afin qu’elles poussent droites et laissent passer un maximum de lumières vers les grappes en formation. Bientôt, nous serons à (...)

Le premier épamprage réalisé

Le premier épamprage réalisé, la douceur et l’humidité permettent à la vigne de préparer sa floraison. La pampre est le rameau non fructifère qui pousse sur le cep. L’épamprage supprime cette croissance concurrentielle : cette opération sera réalisée (...)

Palmarès Oscars des Bordeaux de l’été 2015

Après une dégustation à l’aveugle, un jury de quatre-vingt femmes mêlant professionnelles et passionnées a remis Les OSCARS du Vin le 12 Mars 2015. Notre vin de Bordeaux, Lardiley Prestige Rosé 2014 a été primé parmi l’un des 6 meilleurs rosés de (...)

Après le repos hivernal de la vigne…

Le printemps météorologique a débuté le 1er Mars et les vols d’oiseaux migrateurs signalent la reprise des activités de sécaillage. Le remplacement du matériel de palissage endommagé est donc entrepris tandis que les pluies ont cédé la place à un franc (...)

La météo du vignoble selon…

Bernard Sutre, Ingénieur Agronome Responsable de la culture biologique des vignobles Vincent LATASTE. Le retour du beau temps et des températures élevées a permis à la fleur de se terminer rapidement et de façon homogène sur tous les secteurs. C’est (...)

Le Chai Vincent Lataste à Cadillac [Bordeaux-Gazette]

Il y a quelques temps, a été inauguré Le Chai Lataste, à Cadillac. Sur une superficie de plus de 500 m², dans un ancien chai entièrement rénové, ayant nécéssité plusieurs mois travaux, Le Chai est non seulement un lieu de commercialisation de vins et (...)

L’un des plus anciens chais rénové [Sud-Ouest]

Après six mois de travaux, le chai de la route de Branne a ouvert ses portes. Vincent Lataste a entièrement réhabilité le bâtiment, construit par son arrière-grand-père en 1890, à une époque où il allait de soi de construire dans la ville...(Patricia (...)